Les projets sont moins nombreux, et les épargnants, plus frileux. Les souscriptions à ce placement chutent de 18 %.
Est-ce la fin de la martingale du crowdfunding immobilier? Ce placement qui consiste à investir sur internet de petites sommes (à partir de 100 euros) aux côtés d’un promoteur ou d’un marchand de biens pour en tirer un rendement une fois le logement vendu a longtemps fait figure de produit miracle. Il rapportait près de 10 % par an. De quoi séduire des épargnants en quête de rémunérations alléchantes.
Las. Depuis des mois, les nuages s’amoncellent sur l’immobilier. La flambée des taux plombe l’accès au crédit des ménages et la dette des entreprises du bâtiment, et l’inflation des matériaux renchérit le coût des chantiers. De quoi refroidir les particuliers qui investissent dans le crowdfunding.
À lire aussiLa crise de l’immobilier plonge Capimmo dans la tourmente
Les montants levés par l’intermédiaire de ces plateformes ont chuté de 15,6 % au troisième trimestre (807 millions d’euros, contre 956 millions à la même période de 2022), selon le blog «Argent & salaire», qui suit en temps réel ces indicateurs. Une première pour ce secteur, constitué d’une trentaine…