DÉCRYPTAGE – Moins complexe et plus liquide, le nouveau plan d’épargne-retraite (PER) présente aussi un puissant avantage fiscal.
Les craintes des Français en matière de pensions de retraite ne datent pas d’hier. Mais désormais, elles se traduisent par plus d’épargne. En témoigne le carton plein réalisé par le nouveau plan d’épargne-retraite (PER) qui, depuis 2019, remplace les vieux Perp, Perco, Madelin et autre «article 83». Pas moins de 6,5 millions de nouveaux PER ont été ouverts selon les derniers chiffres de Bercy. C’est plus du double de l’objectif de 3 millions initialement fixé pour fin 2022.
Il faut dire que la question des retraites refait régulièrement surface (2014 avec la réforme Touraine, 2020, 2023), nourrissant les inquiétudes. Près de sept Français sur dix jugent prioritaire la constitution d’un matelas d’économies pour la retraite, selon le baromètre Épargne et placement du groupe BPCE paru en janvier dernier. Les distributeurs d’épargne ont d’ailleurs pour certains musclé leur offre afin de répondre aux besoins de leurs clients sur le sujet. «On fait beaucoup plus de bilans retraite pour nos clients…