Le succès du nouveau plan d’épargne-retraite ne se dément pas

Le succès du nouveau plan d’épargne-retraite ne se dément pas

«Les assureurs ont fait de gros progrès, en alignant leurs offres sur ce qu’ils proposent en assurance-vie, indique Philippe Malatier, du cabinet K&P Finance. 162773271/potstock – stock.adobe.com

Près de 6,2 millions de contrats ont été souscrits en trois ans, le double de ce qui était attendu.

Les inquiétudes des Français en matière de retraite les poussent-ils à garnir toujours plus leurs bas de laine pour leurs vieux jours? Trois ans après son lancement, le nouveau plan d’épargne-retraite (PER) affiche en tout cas des chiffres de collecte à faire pâlir d’envie d’autres familles de placements. Près de 6,2 millions de contrats ont été souscrits depuis le 1er octobre 2019. «On a plus que doublé notre objectif», se félicite-t-on à Bercy. Les encours du PER atteignent 70 milliards d’euros, bien au-delà des 50 milliards attendus pour fin 2022.

Les raisons de ce succès? Tout d’abord, le nouveau PER a conservé ses vertus défiscalisantes. Les versements sont déductibles des revenus. Ce qui peut aboutir pour les contribuables les plus fiscalisés à de généreuses économies d’impôt. Mais surtout, ces placements ont vocation à être plus simples et plus souples que les vieux Perco, Madelin ou encore article 83, qu’ils remplacent. La liquidation du contrat au moment de la retraite peut désormais…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.