Le taux d’intérêt du LEP va augmenter en 2023, pouvez-vous en ouvrir un ?

Le taux d’intérêt du LEP va augmenter en 2023, pouvez-vous en ouvrir un ?

Un produit d’épargne sans risque, totalement liquide, défiscalisé, et qui rapporte près de 5% par an ! Voici, en résumé, les principales caractéristiques du Livret d’épargne populaire (LEP), qui offre un taux d’intérêt de 4,6% depuis le 1er août. Un record depuis juillet 1999, lorsqu’il s’affichait à 4,75%. Mais il s’avère surtout bien plus rentable que le Livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LLDS), dont la rémunération atteint péniblement 2%. Avec son rendement révisé à la hausse mois après mois – il se limitait encore à 1% le 31 janvier 2022 -, le LEP constitue ainsi la meilleure arme sécurisée pour lutter contre l’inflation (6,2% en octobre, selon l’Insee).

>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur de livrets d’épargne

Et pourtant, le livret peine encore à convaincre, comme le soulignent les derniers chiffres tirés du Rapport de l’épargne réglementée de la Banque de France. “Selon la Direction générale des finances publiques, le nombre d’individus éligibles au LEP à fin 2021 est de près de 18,6 millions. Ainsi, il est estimé qu’environ 37% des personnes éligibles détenaient un LEP en décembre 2021”, pointe l’étude.


À LIRE AUSSI

LEP : pourquoi ce livret deux fois plus rentable que le Livret A n’attire pas les foules

Les conditions pour ouvrir un LEP

Principale raison du désintérêt relatif des Français, le LEP est réservé aux ménages “modestes”, qui respectent les plafonds de revenus fixés par le fisc. Ainsi, pour avoir la possibilité de le souscrire en 2022, le contribuable doit disposer d’un revenu fiscal de référence (RFR) 2020 – indiqué sur son avis d’imposition reçu à l’été 2021 – d’au maximum 20.297 euros pour un célibataire, un seuil relevé de 5.420 euros par demi-part de quotient familial supplémentaire.


À LIRE AUSSI

Livret A, LEP : voici ce que vous allez gagner avec la hausse des taux

LEP : les plafonds de revenus selon la situation familiale

Le taux d’intérêt du LEP va augmenter en 2023, pouvez-vous en ouvrir un ?
Capture écran rapport de l’épargne réglementée

Si ces conditions de revenus, mal connues des ménages éligibles, ne plaident pas en faveur d’une large diffusion du LEP, la situation s’est tout de même améliorée ces derniers mois. La Banque de France remarque en effet l’ouverture de 824.000 nouveaux livrets sur les cinq premiers mois de 2022, contre 401.000 clôtures de LEP, pour un solde positif de 423.000 produits d’épargne.

Des démarches simplifiées

Cette tendance positive s’explique par plusieurs facteurs : tout d’abord la remontée du taux de 1% à 2,2% au 1er février, mais aussi l’envoi par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), au mois de février, d’un mail vantant les avantages du LEP auprès de l’ensemble des foyers éligibles. A souligner enfin, la simplification récente des démarches d’ouverture puisque, depuis mars 2021, les conseillers bancaires peuvent directement interroger la DGFiP pour vérifier le respect des conditions de détention du LEP. Pour rappel, il revenait jusqu’alors aux candidats à l’ouverture d’apporter à leur banquier leur avis d’imposition pour justifier leur éligibilité.

>> Notre service – Économisez jusqu’à 300 euros par an en testant notre comparateur de tarifs bancaires

Une nouvelle campagne d’information à la rentrée

Malgré la conjoncture favorable au LEP et en dépit des efforts de Bercy pour mettre en avant ses qualités, moins de deux ménages éligibles sur cinq (39%) détenaient un Livret d’épargne populaire à fin mai 2022. Une situation qui devrait probablement évoluer positivement à la faveur du relèvement de son taux.

Et si vous hésitez encore à souscrire ce produit, sachez que le taux du LEP devrait encore grimper dans le sillage de l’inflation, début 2023. En retenant les hausses de prix anticipées par l’Insee, le rendement du Livret d’épargne populaire pourrait s’afficher aux alentours de 6,5% à compter du 1er février prochain.


À LIRE AUSSI

Livret A : voici son taux probable début 2023

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.