les alternatives aux fonds de capital-investissement

les alternatives aux fonds de capital-investissement

Près de 147 millions d’euros ont été levés via des plateformes de financement participatif en 2022. 563940212/cherdchai – stock.adobe.com

NOS CONSEILS – Certaines plateformes de financement participatif proposent d’investir directement dans le capital d’entreprises non cotées.

Les fonds de capital-investissement peuvent rebuter l’épargnant, pour leur seuil d’accessibilité parfois élevé ou leur côté opaque. D’autres solutions existent pour s’exposer aux actions non cotées, mais il faut bien les comprendre. On parle beaucoup du crowdfunding immobilier, mais certaines plateformes de financement participatif proposent aussi d’investir directement dans le capital d’entreprises non cotées.

Près de 147 millions d’euros ont ainsi été levés en 2022 sur ce segment via des acteurs comme Anaxago, Wiseed, Happy Capital ou encore Tudigo, selon les chiffres de Financement participatif France. L’avantage de cette méthode est son accessibilité (on peut généralement investir à partir de 1000 euros) et le fait de pouvoir sélectionner soi-même les entreprises où on investit: une biotech spécialiste de la thérapie cellulaire, une start-up numérique ou encore un futur concurrent de la SNCF (Le Train réalise en ce moment une levée de fonds sur Tudigo).

Mais attention! Investir dans un…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.