TÉMOIGNAGES – Alors que le bitcoin et les autres cryptomonnaies existantes chutent sévèrement, les épargnants tombent de haut.
C’est la douche froide pour les millions d’épargnants qui ont mis une part de leurs économies dans du bitcoin et qui voient leurs portefeuilles maigrir à vue d’œil. Depuis son plus haut de novembre 2021, la reine des cryptomonnaies a perdu près de 70%, pour tomber à 17.600 dollars, avant de légèrement remonter. Et la chute est encore plus sévère pour les milliers d’autres cryptomonnaies qui se sont écroulées dans son sillage. Certaines ont perdu 90% de leur valeur.
À lire aussiBitcoin: menaces sur le Salvador, pays laboratoire d’essai monétaire
Pour ceux qui ont cru dans les mirages de l’argent facile, le coup est rude. «Il y a une forme de sidération», témoigne Jérôme Rusak, fondateur du cabinet de gestion en patrimoine L&A Finance et dont certains clients ont cédé aux sirènes du bitcoin et des autres cryptomonnaies. «On est face à un crash qui est colossal avec une capitalisation qui a été divisée par trois. Beaucoup ne pensaient pas qu’une telle baisse était possible», poursuit Jérôme Rusak. Même le Terra UST, censé être stable car arrimé au dollar, s’est effondré