Les épargnants qui investissent dans les PME vont voir leur avantage fiscal dopé

Les épargnants qui investissent dans les PME vont voir leur avantage fiscal dopé

NOS CONSEILS – L’année dernière, près de 35.000 contribuables ont profité de la réduction d’impôt IR-PME.

Souscrire au capital d’une PME demeure risqué.
Souscrire au capital d’une PME demeure risqué. Getty Images

Dans le contexte actuel de pandémie, investir dans une PME n’est pas seulement un geste de soutien à l’économie réelle. C’est aussi une façon de réduire ses impôts de manière avantageuse. En effet, depuis cet été, l’avantage fiscal IR-PME (ou Madelin), destiné à ceux qui souscrivent des parts de ces petites et moyennes entreprises, a été boosté.

La réduction d’impôt est passée de 18 à 25% du montant investi. Elle concerne les versements effectués entre le 10 août et le 31 décembre 2020. «Après cette date, le taux attaché au dispositif redescend à 18 %», rappelle Pierre-Henri Janssens, expert fiscal chez Tacotax. À l’inverse, l’avantage alloué aux investissements réalisés en Corse et en Outre-mer baisse, lui, de 38 à 30% de façon définitive. Une fois les parts souscrites, elles doivent être détenues au moins 5 ans. L’économie d’impôt est, elle, restituée à N+1, dans la limite du plafonnement annuel des niches fiscales à 10.000 euros. L’année dernière, près de 35.000 contribuables ont investi

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 49% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.