les labels se veulent plus exigeants

les labels se veulent plus exigeants

Afin de renforcer l’exigence du label, un nouveau ­référentiel devrait voir le jour dans les semaines à venir. STOCK ADOBE

DÉCRYPTAGE – Décrocher un label pour être considéré comme un fonds responsable est parfois très simple. Mais le degré d’exigence des labels se renforce.

Pour tenter d’orienter les épargnants face à la pléthore de fonds à se revendiquer responsables, de nombreuses certifications ont été créées ces dernières années. Leur objectif est de s’assurer que les fonds estampillés responsables ou verts le soient véritablement. Le plus connu est le Label ISR, lancé en 2016 par le ministère français de l’Économie et décroché par plus de 1100 fonds qui utilisent, pour la plupart, l’approche «best in class». Guère exigeant, il vise simplement à s’assurer que lesméthodologies utilisées par les sociétés de gestion sur les fameux critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) soient fiables et robustes.

Pour ce faire, elles se doivent de répondre à un cahier des charges défini par arrêté ministériel, tout en faisant l’objet de contrôles et d’audits attestant régulièrement de leur conformité. Afin de renforcer l’exigence du label, un nouveau référentiel devrait d’ailleurs voir le jour dans les semaines à venir. Serait notamment exclue la possibilité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.