les particuliers tétanisés en Bourse

les particuliers tétanisés en Bourse

L’Autorité des marchés financiers note une désaffection des particuliers pour la Bourse. Kateryna / stock.adobe.com

Le nombre d’investisseurs actifs a chuté de 35% au troisième trimestre. Ils semblent paralysés par la baisse des marchés financiers.

600.000 particuliers ont acheté (ou vendu) au moins une action en Bourse au cours du troisième trimestre 2022, selon le dernier tableau de bord de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ils étaient pourtant encore 930.000 sur le trimestre précédent, soit une baisse massive de 35%.

Certes, le troisième trimestre englobe la période estivale, où l’activité boursière est classiquement moins intense que durant le reste de l’année. Mais il faut tout de même remonter à l’été 2019 pour trouver un pareil désintérêt des particuliers pour les marchés financiers.

Dans le détail, la désaffection notée par l’AMF se traduit aussi par une baisse des nouveaux entrants en Bourse (39.000 seulement au troisième trimestre 2022). Notons que le nombre de vendeurs a aussi baissé. Il n’y a donc pas de fuite massive des investisseurs particuliers : ils semblent plutôt tétanisés par la baisse des marchés.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Black Friday

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.