L’Autorité des marchés financiers pointe les difficultés de transfert d’un plan d’épargne en actions lorsqu’on souhaite changer d’établissement. Des précautions s’imposent.
En 2022, le plan d’épargne en actions caracolait en tête des motifs de saisine du médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF), selon son rapport annuel publié cet été. Dans les deux tiers des cas, le problème concernait un délai de transfert anormalement long. «Les épargnants s’imaginent que changer de banque, c’est simple. Or ce n’est pas forcément aussi facile de transférer un PEA qu’un compte courant», constate Claire Castanet, la directrice des relations avec les épargnants au sein de l’autorité publique.
Depuis 2017, la loi sur la mobilité bancaire a permis aux clients de déménager leur compte courant d’un établissement à un autre en un claquement de doigts, ou presque, en confiant les démarches à mener à leur nouvelle banque. En revanche, certains produits d’épargne échappent encore à ces facilités, et notamment le PEA qui permet d’investir en Bourse ou dans des sociétés non cotées avec une fiscalité avantageuse (6,5 millions de Français en détiennent un).
Cela se fait manuellement,c’est donc compliqué !
Xavier Prin, directeur marketing et communication chez Boursorama
Or ces atouts fiscaux…