Les recettes pour optimiser son épargne en 2023

Les recettes pour optimiser son épargne en 2023

Le Livret A devrait voir sa rémunération passée à 3% au 1er février 2023. À droite, le siège d’Euronext à la Défense (92) . Le CAC 40 a subi une perte de 9% en 2023. 24880133/Unclesam – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – L’inflation est pénalisante. Mais la hausse des taux offre des opportunités.

Le retour de l’inflation a de quoi inquiéter les Français qui ont de l’argent de côté. En période de forte hausse des prix, les sommes économisées, quand elles ne rapportent rien ou peu, perdent de la valeur. Les épargnants ne sont toutefois pas sans solution pour protéger leurs bas de laine de cette érosion. La hausse des taux d’intérêt, à l’œuvre depuis des mois, rehausse les rendements de produits un peu délaissés ces dernières années.

Certains placements – fonds obligataires, produits structurés, fonds immobiliers… – permettent désormais de faire aussi bien, voire mieux que l’inflation (6,2 % en octobre sur un an). Il faut pour cela prendre un peu de risques ou accepter que son argent ne soit pas disponible immédiatement. D’autres poches d’épargne – livrets, comptes à terme, fonds euros de l’assurance-vie… – font certes moins bien que l’inflation, mais permettent de protéger son capital, tout en offrant des rendements plus attractifs. La hausse des taux n’est pas une si mauvaise nouvelle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.