DÉCRYPTAGE – Depuis octobre 2020, les fonds immobiliers disposent d’un Label ISR. Aujourd’hui, 15 SCPI sont labellisées et la liste devrait encore s’allonger.
Lancé en 2016, le Label ISR a été étendu aux fonds immobiliers fin 2020. «Jusqu’alors, le label ne concernait que les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Il a fallu l’adapter aux fonds immobiliers, explique Serge Blanc, épargnant en SCPI depuis 1975 et membre de plusieurs conseils de surveillance. «Contrairement à un gérant d’OPCVM classique qui n’a pas la main sur ses actifs, celui d’une SCPI gère à la fois le véhicule et le sous-jacent.» Pour obtenir le Label ISR, les gérants de SCPI s’engagent à agir, au minimum, sur huit critères dits ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance).
À lire aussiImmobilier: ces nouvelles solutions pour financer vos SCPI à crédit
«Parmi eux, quatre sont imposés: la performance énergétique, l’émission des gaz à effet de serre, la mobilité ou la santé et le confort des occupants et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, détaille Véronique Donnadieu, déléguée générale de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Ce dernier point, qui peut paraître sibyllin, consiste principalement…