les taux bas, un poison lent pour les compagnies

les taux bas, un poison lent pour les compagnies

DÉCRYPTAGE – Certains petits acteurs risquent de disparaître ou d’être rachetés.

La rémunération des fonds en euros a encore fondu en 2020. Mais le recul aurait pu être encore plus marqué. Car, depuis l’an dernier, sous l’effet de la crise sanitaire, les taux d’intérêt sont à nouveau proches de 0%, voire carrément négatifs. L’emprunt d’État français à dix ans, l’OAT, s’échangeait ainsi mercredi à -0,30%! Or, près de 80% des fonds en euros sont investis dans des obligations, dont environ la moitié dans des emprunts d’État.

Cela pose donc problème aux assureurs-vie, qui sont contraints de placer l’épargne nouvellement collectée ainsi que le produit des obligations à fort rendement arrivant à échéance sur des titres peu ou pas rémunérés. Cette stratégie d’investissement fait baisser le rendement des fonds en euros et coûte cher. «Le capital de ces fonds étant garanti, les assureurs perdent de l’argent s’ils investissent dans des obligations ne rapportant rien ou à taux négatifs», explique Jean-Claude Seys, président de l’Association de développement de l’assurance française

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.