L’imagination sans limite des arnaques financières en ligne

L’imagination sans limite des arnaques financières en ligne

L’imagination sans limite des arnaques financières en ligne

ENQUÊTE – Les escrocs surfent sur les modes – bitcoin, mondes virtuels, Ehpad – et profitent de l’inflation qui fait prendre plus de risques aux épargnants. Les autorités sonnent l’alerte.

Les escrocs font feu de tout bois pour mettre la main sur les bas de laine des épargnants. Il faut dire que le matelas d’épargne accumulé par les Français depuis la pandémie à de quoi faire saliver les aigrefins. Ce surplus d’économies a été évalué à 175 milliards d’euros selon la Banque de France. Résultat, le nombre d’arnaques aux faux placements – livrets, comptes, Bourse, cryptos, places de parking ou grands crus – bat des records.

En 2021, les plaintes et signalements portant sur le secteur de la finance et de l’épargne ont bondi de 85 % selon la répression des fraudes. «C’est une activité qui ne faiblit pas. Elle a explosé au moment du confinement et continue depuis d’augmenter régulièrement», confirme Grégoire Vuarlot, directeur du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR, le gendarme de la banque et de l’assurance. Chaque année, les pertes liées aux arnaques à l’épargne s’élèveraient à près de 500 millions selon une estimation du parquet financier, et à 4,5 milliards d’euros…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.