L’impôt sur le revenu baisse en 2023 : combien pouvez-vous gagner ?

L’impôt sur le revenu baisse en 2023 : combien pouvez-vous gagner ?

La majoration des tranches du barème de l’impôt sur le revenu sera mécaniquement favorable aux contribuables dont les revenus imposables n’augmentent pas d’une année sur l’autre. HJBC / stock.adobe.com

NOS CONSEILS – Le projet de loi de finances pour 2023 prévoit une réévaluation du barème de l’impôt sur le revenu de 5,4%. Une bonne nouvelle pour les contribuables imposables.

Comme chaque année, le barème de l’impôt sur le revenu est réévalué en 2023. Une revalorisation fondée sur l’évolution prévisionnelle de l’indice des prix à la consommation en 2022 (+5,4% par rapport à 2021), selon le projet de loi de finances pour 2023. Dans le contexte inflationniste actuel, cette majoration vise à préserver les contribuables de toute hausse de la fiscalité sur leurs revenus de 2022. Elle représente un coût estimé à 6,2 milliards d’euros pour les finances publiques.

L’augmentation des tranches du barème de l’impôt est mécaniquement favorable aux contribuables dont les revenus imposables n’augmentent pas d’une année sur l’autre. Autrement dit, à salaire égal en 2022 par rapport à 2021, votre impôt sur le revenu va baisser en 2023. C’était déjà le cas les années précédentes, mais dans des proportions beaucoup moins importantes (+1,4% seulement en 2022).

Comment cette baisse d’impôt se traduit-elle ? Quel va être votre gain fiscal en 2023 ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour diminuer la pression fiscale ? Voici les éléments de réponse.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.