l’inflation et les coûts de l’énergie plombent les copropriétés

l’inflation et les coûts de l’énergie plombent les copropriétés

Les dépenses de gaz et de fioul ont grimpé de 15 % en 2022. Ce sera sans doute plus cette année malgré le bouclier tarifaire.

La flambée des prix de l’énergie et l’inflation pèsent de plus en plus lourd dans le budget des immeubles. Et ce depuis l’année dernière déjà. Ces dépenses ont ainsi bondi de près de 4 % en 2021, selon l’Observatoire des charges de l’Association des responsables de copropriété (Unarc). Cette hausse doit beaucoup aux dépenses de gaz et de fioul (15 %) qui constituent une grosse part des frais en copropriété. L’hiver dernier a, en outre, été rude (+ 10 %).

Mais la liste ne s’arrête pas là. L’augmentation du tarif de l’électricité (+ 10 %) et, inflation oblige, de l’entretien des ascenseurs (+ 9 %) ou les honoraires de syndic (+ 3,5 %) fait aussi mal au portefeuille des copropriétaires. Tout n’est pas noir pour autant. La baisse des sinistres pendant le confinement du printemps 2020 a incité les assureurs à ne pas augmenterleurs primes l’année suivante. Le poste de gardien est aussi resté stable. Il y a eu plus de départs, donc davantage de renouvellements, et moins de primes d’ancienneté»

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 40% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.