L’inflation explose, le taux du Livret A bientôt relevé ?

L’inflation explose, le taux du Livret A bientôt relevé ?

L’inflation explose, le taux du Livret A bientôt relevé ?

Où s’arrêtera la hausse des prix à la consommation ? Après avoir grimpé de 3,6% sur un an en février, l’inflation a pris encore un peu plus de hauteur, pour culminer à 4,5% au mois de mars, selon les statistiques de l’Insee publiées jeudi 31 mars. Et cette inflation galopante n’est pas près de ralentir, selon les projections de la Banque de France. Elle se fixerait “à 3,7% en moyenne sur l’année et proche de 4,0% au moins jusqu’en septembre dans le scénario conventionnel”, prédit l’institution, qui n’écarte pas une hausse des prix moyenne pouvant atteindre 4,4% en 2022 “dans le scénario dégradé”. Une première depuis 1985 (+5,8%)… et un coup dur pour l’épargne des Français. En effet, si le taux du Livret A a bien été relevé de 0,50% à 1% le 1er février 2022, celui-ci resterait inférieur de 3,4% (4,4% – 1%) à cette inflation. Même perte de pouvoir d’achat pour les détenteurs d’un Livret de développement durable et solidaire (LDDS), les titulaires d’un Livret d’épargne populaire (LEP), dont le taux s’affiche lui à 2,20% depuis le 1er février, ne perdant “que” 2,2%…

>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur de Livrets d’Epargne

Mais la situation pourrait évoluer à l’avantage des épargnants, hypothétiquement tout du moins. Car outre les deux dates de revalorisation des taux des produits d’épargne réglementée – les 1er février et 1er août -, un arrêté publié au Journal officiel le 11 février 2021 prévoit d’autres créneaux d’intervention pour la Banque de France : “Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l’Économie de réviser les taux (…).” Et ce, pour une application au 1er mai ou au 1er novembre.

Le sort du Livret A scellé jusqu’au 1er août ?

Une question se pose dès lors : une telle révision est-elle imaginable dès le 1er mai ? Sur le papier, certainement, puisqu’en appliquant strictement la formule du taux du Livret A, soit la moyenne entre l’inflation annuelle moyenne sur les six derniers mois (3,21%) et la moyenne semestrielle des taux interbancaires (€STR) – de -0,57% -, le résultat s’affiche précisément à 1,32%, arrondi à 1,30%. Contactée par Capital, la Banque de France ne semble toutefois pas prête à bouger sur ce sujet, pour l’heure. Signalons que son gouverneur, François Villeroy de Galhau, qui s’est montré par le passé opposé à un geste sur le taux du Livret A, a consenti à lui accorder un coup de pouce au 1er février dernier. Pour rappel, la formule appliquée à la lettre aurait abouti à une rémunération de 0,80%, finalement arrondie à 1% par le gouverneur, avec l’assentiment de Bercy et du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Ajoutez à cela le fait qu’aucune révision du taux du Livret A n’est historiquement intervenue aux dates dérogatoires prévues par la réglementation… On en conclura aisément que le sort de l’épargne réglementée au 1er mai semble scellé.

Tout espoir n’est pas perdu pour 2022, si vous faites partie des 55 millions de titulaires d’un Livret A. François Villeroy de Galhau devra, quoi qu’il en soit, remettre sa recommandation à Bercy aux alentours du 15 juillet pour la révision du taux au 1er août. Et si l’hypothèse actuellement retenue d’une inflation proche de 4% se confirme d’ici là, la formule aboutirait à une rémunération d’environ 1,7%. La Banque de France ne voyant pas l’inflation repasser sous les 2% en 2023 et 2024, le taux du Livret A devrait, sauf surprise, grimper pour atteindre 1,7%. Un plus haut depuis le 31 juillet 2013. Même évolution à prévoir pour le LDDS. Le rendement du LEP – au pire égal à l’inflation annuelle hors tabac des six derniers mois – pourrait, lui, s’envoler à 4% !

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.