Livret A, LEP : avec l’inflation, voici les taux prévus au 1er août

Livret A, LEP : avec l’inflation, voici les taux prévus au 1er août

Livret A, LEP : avec l’inflation, voici les taux prévus au 1er août

Cela ne faisait aucun doute depuis plusieurs mois. Le rendement du Livret A va grimper le 1er août. Inflation galopante oblige, la rémunération du produit d’épargne détenu par 55 millions de Français enregistrera même une forte progression. Mais deux inconnues étaient encore susceptibles de jouer sur le niveau de cette hausse. L’une d’entre elles vient d’être en partie levée, ce jeudi 30 juin, avec la publication par l’Insee de l’augmentation des prix à la consommation pour le mois de juin. Si cette estimation, pour l’heure provisoire, de 5,8% (5,9% hors tabac) doit être confirmée par l’institut le 13 juillet prochain, elle permet déjà d’avoir une idée très précise du futur taux du Livret A, de 1% depuis le 1er février dernier.

>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur de livrets d’épargne

Car, rappelons-le, la revalorisation du taux du Livret A résulte d’une simple formule de calcul effectuée chaque année en deux occasions, le 1er février, puis le 1er août. A savoir la moyenne de l’inflation annuelle hors tabac observée sur les six derniers mois couplée à la moyenne semestrielle des taux à court terme en euros (€STR). Côté hausses des prix, on connaissait celles de janvier (2,9%), de février (3,7%), de mars (4,6%), d’avril (4,9%) et de mai (5,3%). Ne manquait donc que l’inflation hors tabac de juin. En retenant la prévision de 5,9%, la moyenne semestrielle s’établit à 4,55%. Côté taux interbancaires, leur moyenne devrait approcher -0,58%. Résultat : un rendement de 1,985% (4,55-0,58/2) pour le Livret A, arrondi au dixième de point le plus proche, comme prévu à l’arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée. Soit un taux final de 2%.

A noter que ce taux s’appliquerait également au Livret de développement durable et solidaire (LDDS), produit jumeau du Livret A, à l’exception de son plafond de dépôt inférieur de moitié (12.000 euros, contre 22.950 euros pour le Livret A).

>> Notre service – Testez notre comparateur d’assurances vie

Si les détenteurs d’un Livret A ou d’un LDDS peuvent avoir le sourire, ils ne doivent pas oublier que, même doublé, le rendement de ces produits d’épargne sera loin de couvrir l’inflation, estimée par l’Insee à 5,5% sur l’ensemble de l’année 2022. Les titulaires d’un Livret d’épargne populaire (LEP) seront, en revanche, plus à la fête. Le taux du LEP correspond en effet au taux du Livret A majoré de 0,5 point (2,5%) ou à la moyenne semestrielle de l’inflation sur un an si elle est plus élevée. Soit 4,55%, selon nos calculs. Si la hausse des prix de 5,9% au mois de juin est confirmée par l’Insee, la rémunération du LEP atteindrait alors 4,60%, après arrondi au dixième de point le plus proche. Contre 2,20% depuis le 1er février.


À LIRE AUSSI

Assurance vie, plan d’épargne retraite : le produit qui rapporte le plus selon votre profil

Ces nouveaux taux doivent encore être pris avec des pincettes, leur officialisation par la Banque de France et Bercy ne devant intervenir qu’aux environs du 15 juillet, après la publication définitive de l’inflation pour juin. Mais, malgré cette dernière inconnue, ils devraient bel et bien s’appliquer à partir du 1er août. Car ni la Banque de France ni Bercy n’envisagent pour l’heure de déroger à la formule de calcul.


À LIRE AUSSI

L’avantage fiscal insoupçonné et ultra efficace du plan d’épargne retraite

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.