Livret A, LEP, LDDS : les taux d’intérêt à venir au 1er février 2023

Livret A, LEP, LDDS : les taux d’intérêt à venir au 1er février 2023

Livret A, LEP, LDDS : les taux d’intérêt à venir au 1er février 2023

Inflation oblige, la rémunération de l’épargne réglementée va continuer sur sa lancée en 2023. Les rendements du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du Livret d’épargne populaire (LEP) vont de nouveau augmenter au 1er février prochain. Une troisième revalorisation consécutive, après celles survenues le 1er février 2022 puis le 1er août de la même année, lorsque le taux du Livret A a été doublé par deux fois, pour passer de 0,5% – son plus bas niveau historique – à 1%, puis à 2%. Dans le même temps, le LEP a vu sa rémunération suivre une trajectoire exponentielle, grimpant de 1% à 2,2% le 1er février 2022, puis à 4,6% au 1er août. S’il est encore impossible de s’avancer avec certitude sur les taux de ces produits d’épargne au 1er février prochain, l’inflation provisoire pour le mois de novembre communiquée par l’Insee permet déjà d’anticiper leurs niveaux assez finement.

>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur de livrets d’épargne

Vers un rendement de 3,20% pour le Livret A et le LDDS

Car la rémunération du Livret A est en partie basée sur la hausse des prix à la consommation. Plus précisément sur la moyenne de l’inflation annuelle hors tabac des six derniers mois. Le taux du Livret A devant être annoncé par Bercy, sur recommandation de la Banque de France, aux environs du 15 janvier, l’inflation prise en compte dans la formule de calcul est celle observée entre les mois de juillet et décembre 2022. Après 6,2% en juillet, 6% en août, 5,7% en septembre puis 6,3% en octobre, la hausse des prix a atteint 6,2% en novembre. Une donnée encore provisoire qui doit être confirmée le 15 décembre. Soit une moyenne de 6,08%. Autre élément entrant dans la formule de calcul : la moyenne des taux interbancaires (€STR) sur la même période – de juillet à décembre -, de 0,36% à la date du 2 décembre. Ascendante au gré des relèvements de taux orchestrés par la Banque centrale européenne, elle devrait atteindre environ 0,50% sur la période.


À LIRE AUSSI

Taux d’intérêt, foyers éligibles… le Livret d’épargne populaire (LEP) en 5 chiffres

En tablant sur une inflation hors tabac à 6,1% sur le deuxième semestre 2022, le taux du Livret A – qui n’est autre que la moyenne de ces deux variables – pourrait ainsi grimper à 3,1% ((6,1 + 0,5) / 2) au 1er février 2023. Un plus haut depuis plus de 13 ans. La rémunération du LDDS serait identique, puisque calquée sur celle du Livret A.

Plus de 6% d’intérêts sur le LEP

Du mieux pour les détenteurs d’un Livret A ou d’un LDDS, mais bien plus encore pour les titulaires d’un Livret d’épargne populaire. Car le taux du LEP correspond à celui du Livret A relevé d’un demi-point ou à l’inflation si elle lui est supérieure. Autant dire que le rendement de ce produit réservé aux contribuables disposant de revenus limités (20.297 euros de revenu fiscal de référence 2020 pour un célibataire qui l’ouvre en 2022) devrait culminer à 6,1%. Un plus haut depuis 1985.


À LIRE AUSSI

LEP : êtes-vous éligible à ce produit deux fois plus rentable que le Livret A ?

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.