ANALYSE – La dégringolade du marché en 2021 a douché l’enthousiasme des investisseurs particuliers. Ils hésitent aujourd’hui à revenir malgré les hausses de ces dernières semaines.
Le rebond actuel du bitcoin, remonté à 34.000 dollars (+ 27% depuis un mois), a beau remettre la reine des cryptos dans la lumière depuis plusieurs semaines, le grand public semble pour l’heure toujours absent. «Les cryptos sont totalement sorties du paysage, indique Frédéric Schatzle, patron d’Élite patrimoine, cabinet financier qui s’occupe du patrimoine de sportifs de haut niveau. On fait le point toutes les semaines avec les équipes sur les demandes des clients. Cela fait au moins un an que le sujet du bitcoin n’est plus abordé à cette occasion», ajoute-t-il.
Même son de cloche sur la plateforme de trading IG. Depuis un moment, on a très peu de demandes» confirme Thomas Roudaut, responsable clients Premium chez IG. La dégringolade des cours de la fin 2021à la mi-2022, puis leur stagnation jusqu’au début de 2023 – le bitcoin est même passé sous les 16.000 dollars alors qu’il avait culminé à près de 70.000 dollars – en ont écœuré plus d’un. «Beaucoup de particuliers se sont convertis…