Mieux que l’or, la forêt joue à plein son rôle de valeur refuge

Mieux que l’or, la forêt joue à plein son rôle de valeur refuge

Les rendements versés aux épargnants, issus de la découpe et de la vente de bois seront meilleurs cette année. STOCK ADOBE

DÉCRYPTAGE – Le prix du bois et par ricochet celui des forêts se sont envolés en 2021. Les épargnants qui ont investi dans des parts de groupements forestiers voient leur portefeuille se valoriser.

Et si le bois devenait aussi un produit d’épargne financièrement attractif? Le boom de la demande et l’envolée des prix de ce matériau naturel font bondir la valeur des forêts (+ 3 à 4% en moyenne en 2021 selon la Safer, la référence dans l’évaluation du foncier agricole). «En ce moment, il y a une très forte demande et peu d’offres», confirme Benoît Léchenault, responsable d’Agrifrance, filiale de BNP Paribas.

Cette hausse des prix fait le bonheur des particuliers qui ont placé une partie de leur bas de laine dans des parts de groupements forestiers d’investissements (GFI). «La valeur de notre portefeuille s’est envolée de 13% en seulement un an», raconte Arnaud Filhol, président de France Valley, le leader sur ce marché. Conséquence, la valeur des parts, qui reflètent celle des actifs détenus, devraient elles aussi augmenter. Mais ce n’est pas tout. Les rendements versés aux épargnants, issus de la découpe et de la vente de bois – en général autour de 1% par an -, seront aussi meilleurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.