NOS CONSEILS – Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) n’investissent pas que dans les bureaux ou les commerces. Certaines s’intéressent à des secteurs plus porteurs aujourd’hui.
Il aura fallu une pandémie mondiale pour que les grands investisseurs – assureurs, foncières ou fonds étrangers – redécouvrent les atouts de l’immobilier de logements. «Un peu plus de 5 milliards d’euros ont été investis en immobilier résidentiel en 2020, 30 % de plus qu’en 2019», constate David Bourla, directeur des études chez Knight Frank France, conseil international en immobilier. «On s’est aperçu, avec la crise, que la rotation des locataires était faible, les impayés rares et que les taux de rendement des logements (autour de 3%, NDLR) se rapprochaient de ceux de l’immobilier tertiaire, qui se sont comprimés ces dernières années», explique Jean-Pierre Quatrhomme, président d’Immovalor Gestion.
À lire aussi :Faut-il encore investir en SCPI?
L’engouement a aussi touché les SCPI accessibles à tout épargnant, historiquement davantage portées sur les bureaux et les commerces. Jusqu’à présent, l’immobilier résidentiel ne figurait que dans deux types de SCPI. Les «fiscales» (très peu rémunératrices, malgré un avantage fiscal de type
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.