NOS CONSEILS – Les rendements de l’immobilier locatif ne sont plus ce qu’ils étaient. Pour que le jeu en vaille la chandelle, il va falloir accepter de sortir des sentiers battus.
Placement traditionnel pour s’assurer des revenus complémentaires, l’immobilier subit pourtant une lente érosion de sa rentabilité. La raison? La hausse des prix ne s’est pas accompagnée d’une augmentation des loyers dans les mêmes proportions. «Le rendement locatif dans les grandes métropoles oscille aujourd’hui entre 3 et 4 % en moyenne, avant impôts», souligne Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du management des services immobiliers (Imsi). Il existe pourtant quelques solutions alternatives pour espérer augmenter son rendement.
Investir dans un quartier en devenir
Depuis une vingtaine d’années, des vagues de rénovations urbaines ont contribué à redonner vie à des quartiers jusqu’à présent délaissés. «Toutes les municipalités ont compris qu’il n’était plus possible de mettre en place une politique de l’habitat qui laissait des quartiers à l’abandon», note Henry Buzy-Cazaux. Elles les intègrent désormais dans leurs politiques d’aménagement et profitent de l’arrivée d’un moyen de transport (tramway, métro…) ou d’une…