EXCLUSIF – Prix du mètre carré, biens disponibles, taxe foncière, environnement, équipements, éducation, sécurité… Une vingtaine d’indicateurs chiffrés nous ont permis de dénicher les meilleures communes d’Île-de-France où chercher une maison en 2023.
Espace, tranquillité et nature, autant de désirs naturels qu’un petit appartement aura du mal à satisfaire. Après les confinements, les nuisances de Paris, l’une des villes les plus denses du monde, deviennent difficilement supportables. Emménager dans une maison à soi peut alors devenir la seule issue possible au tumulte de la capitale. Malgré un accès à la propriété compliqué par l’inflation et la hausse des taux, le logement individuel continue de faire rêver les Franciliens.
Difficile, pourtant, de s’y retrouver parmi tous les critères à prendre en compte. Il faut jongler entre un prix honnête dans une ville suffisamment proche de Paris mais pas trop urbanisée, une bonne desserte mais pas trop de pollutions, des espaces verts ainsi qu’une offre éducative de qualité.
Pour vous aider à trouver la ville idoine, nous avons sélectionné les 670 communes d’Île-de-France avec plus de 15% de maisons et un volume suffisant d’offres mises en ligne. Nous les avons toutes comparées sur plus de vingt critères réunis dans six catégories: immobilier, transports, éducation, environnement, sécurité, équipements.