Pension de réversion, halte aux idées reçues

Pension de réversion, halte aux idées reçues

NOS CONSEILS – Au décès de son conjoint, l’autre membre du couple peut bénéficier de la réversion d’une partie de sa pension de retraite. Encore faut-il en faire la demande.

En matière de pension de réversion, les idées reçues ont la vie dure! «De nombreux hommes croient encore que seules les femmes peuvent en bénéficier et ils ne pensent pas à la demander », regrette Marilyn Vilardebo, présidente du cabinet Origami & Co. Même si les femmes représentent 88% des bénéficiaires (elles sont souvent plus jeunes que leur conjoint et ont une espérance de vie plus élevée), les pensions de réversion ne leur sont pas réservées. «Les hommes comme les femmes peuvent percevoir une pension de réversion au décès de leur conjoint. Mais ce droit est toujours réservé aux couples mariés. Ni les partenaires de Pacs ni les concubins ne peuvent y prétendre», ajoute Dominique Prévert, du cabinet de conseil Optimaretraite.

Des démarches simplifiées

Lorsqu’un assuré décède, tous les régimes de retraite prévoient le versement d’une partie de sa retraite (54 ou 60%, selon les régimes) à son conjoint survivant. Mais cela n’a rien d’automatique. «Ce n’est pas parce qu’on a envoyé un avis de décès aux caisses

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.