Peut-on faire confiance à ChatGPT pour gérer ses finances?

Peut-on faire confiance à ChatGPT pour gérer ses finances?

Le robot conversationnel ChatGPT peut-il nous aider à placer notre argent? OLIVIER MORIN / AFP

ANALYSE – Au quotidien, les intelligences artificielles sont capables de nous aider, voire nous remplacer. Sont-elles aussi utiles pour nos finances personnelles? Nous avons interrogé le plus connu des robots conversationnels.

Cet article est issu du Figaro Magazine

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde de la finance ne date pas d’aujourd’hui. Dès 2017, le géant de la gestion d’actifs BlackRock remplaçait certains de ses gérants par des robots algorithmiques.

Avec quelques années de décalage, le robot ChatGPT et ses concurrents, Bard ou Ernie Bot, sont autant d’applications grand public offrant une dose d’IA dans le but de nous aider dans nos décisions au quotidien.

Réponses génériques

Pour tester la pertinence des réponses de ChatGPT, nous avons commencé par lui poser une question large: «Je souhaite placer 15 000 € dans des produits financiers sur 10 ans afin d’augmenter mon capital investi. Que me conseillez-vous?» Après une réflexion de quelques secondes, le robot liste les choix envisageables: compte épargne, actions, obligations, fonds communs de placement (FCP) et exchange traded funds (ETF), ces fonds répliquant les indices boursiers. À chaque fois, les avantages et limites des produits sont exposés…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.