Placements: comment investir dans l’humain

Placements: comment investir dans l’humain

NOS CONSEILS – De plus en plus de fonds aux approches variées revendiquent une visée sociale dans leur gestion.

Il n’y a pas que l’environnement dans les fameux critères ESG pris en compte par les fonds responsables. Il y a aussi le social, le «S» d’ESG. Certains gérants en ont fait une thématique d’investissement à part entière. Concrètement, ils sélectionnent dans les portefeuilles uniquement les sociétés accordant une importance particulière «à la valorisation du capital humain, l’une des principales richesses d’une entreprise», précise Guillaume Chaloin, responsable des gestions actions de Meeschaert Amilton AM. Une étude menée par le cabinet Watson Wyatt montre un lien de causalité entre qualité des pratiques sociales et performance financière de long terme.

Les approches sont multiples. La plupart des gérants visent les entreprises donnant la priorité aux enjeux humains, tout en favorisant l’épanouissement et l’engagement de leurs collaborateurs. Cela passe par des indicateurs tels que la diversité, le partage de la valeur ajoutée ou l’évolution professionnelle. C’est notamment le cas des fonds…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.