Placements : évitez les arnaques en adoptant les bons réflexes

Placements : évitez les arnaques en adoptant les bons réflexes

Placements : évitez les arnaques en adoptant les bons réflexes

Le fléau touche les épargnants depuis plusieurs années et il a encore pris de l’ampleur avec la crise du Covid-19. Attirés par des placements aux taux mirifiques – avec des livrets à capital garanti offrant une rémunération de 4%, 8%, voire plus -, certains particuliers n’ont pas hésité à confier une grande partie de leurs économies à des escrocs se présentant comme des professionnels de la finance mais qui n’ont d’autre but que de les détrousser. Bourse, devises, parkings, livrets, assurances vie, Ehpad, vins… le périmètre d’action des arnaqueurs du web ne cesse de s’élargir, tout comme les listes noires régulièrement mises à jour par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR). Malgré les mises en garde, nombreuses, des gendarmes de la Bourse et des banques, le constat est implacable : depuis 2017 et l’apparition des premières escroqueries en ligne, plusieurs milliards d’euros ont été subtilisés aux épargnants. Des victimes de bonne foi, qui ont tendance à confondre leurs rêves et la réalité, et à oublier de prendre les précautions nécessaires pour investir en toute sérénité, déplore Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de la marketplace Netinvestissement. L’expert revient pour Capital sur les bons réflexes à adopter pour ne pas tomber dans les filets des margoulins.

>> A lire aussi – Faux livrets, containers, Ehpad, vins, parkings… les arnaques financières qui vous menacent

Capital : Les arnaques aux placements pullulent. Mais pourquoi les épargnants sont-ils aussi nombreux à se faire avoir ?

Karl Toussaint du Wast : On constate en effet une très forte augmentation des tentatives d’arnaques sur Internet. Il y a 2 ou 3 ans, elles étaient encore rares. Ce phénomène émerge en période de troubles, comme c’est le cas depuis le début de la crise du Covid-19. Nous l’observons de près chez Netinvestissement puisque certains de nos prospects, voire de nos clients, nous font part des offres qu’ils trouvent sur Internet. Des propositions qui ne sont la plupart du temps que des arnaques, purement et simplement. Ces offres incitent à investir dans des parkings ou dans des livrets à taux garanti à des taux très élevés, jusqu’à 12%. Les cibles tombent dans le piège souvent par cupidité ou par ignorance. On pourrait penser que les publics les moins avertis sont les premières victimes des arnaques. Pourtant, ce phénomène touche toutes les catégories socioprofessionnelles (CSP), les jeunes comme les moins jeunes, des médecins, des avocats et plus généralement tous les épargnants qui recherchent autre chose que le taux du Livret A pour leurs économies.

>> A lire aussi – “Livrets” à taux (trop) généreux : ces signes qui doivent vous alerter d’une arnaque

Ces personnes se font notamment avoir parce que les “vilains” (en référence aux méchants des comics, ndlr) sont malins dans la conception de leurs arnaques. Nous avons d’ailleurs fait le test en contactant une personne qui proposait un livret à taux garanti à 4%. Cet escroc avait un argumentaire bien ficelé, avec des explications très habiles. L’exemple de l’investissement dans des parkings d’aéroports gérés par Vinci Airports* est également édifiant. Les escrocs se revendiquent d’un partenariat avec Vinci, un nom qui parle à un médecin ou à un avocat et qui le rassure. Et lorsqu’on vous promet un taux d’intérêt de 8%, c’est suffisamment performant pour être très intéressant, mais pas trop pour être absurde. Mais attention, un rendement de 8% ou même 12%, c’est possible, mais certainement pas avec la garantie du capital !

“Il faut remettre la relation client au centre du village”

Capital : Certains de vos clients sont-ils précisément tombés dans le piège ?

Karl Toussaint du Wast : Nous avons découvert, au moment d’établir leur KYC (pour “Know your customer”, un document qui permet notamment à un conseiller de déterminer le profil de risque de son client, ndlr), que certains avaient par le passé versé 10.000 euros, 20.000 euros, ou même 50.000 euros dans des arnaques. Ces clients avaient donc investi dans ces placements avant de travailler avec Netinvestissement.

Mais la pire des situations serait celle d’un client, qui, sans nous demander notre avis, miserait sur un placement de ce type. Ce cas de figure ne s’est pas encore produit chez Netinvestissement, chaque client ayant à sa disposition un chef de projet patrimonial qu’il peut joindre à tout moment sur son numéro de téléphone portable ou par mail pour n’importe quelle question. Les relations sont directes et notre objectif est de remettre la relation client au centre du village. Nous prônons la pérennité dans la relation avec le client, contrairement aux banques qui vous font changer de conseiller tous les six mois.

>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur de Livrets d’Epargne

Capital : Quels conseils donner à un épargnant qui ne sait pas quoi faire après avoir été contacté pour investir dans un placement très rémunérateur ?

Karl Toussaint du Wast : Au moindre doute, vous devez taper le nom de la solution que l’on vous propose sur Google. Si rien n’apparaît, tapez le nom de votre interlocuteur en y ajoutant la requête “avis AMF”. Il y a une forte probabilité que l’Autorité des marchés financiers ait déjà publié un communiqué de presse sur l’entité en question s’il y a un doute à son sujet. Pour tout produit avec un rendement anormalement élevé, vous devez impérativement vous renseigner sur Google, consulter les listes noires de l’AMF et de l’ACPR ainsi que les sites d’associations de consommateurs.

Capital : Les usurpations de noms d’acteurs connus dans le monde de l’épargne sont elles aussi en vogue. Difficile pour un particulier de ne pas tomber dans le panneau…

Karl Toussaint du Wast : C’est très compliqué pour un épargnant de se prémunir contre ce genre de pratiques. Un de nos clients a récemment été contacté par une personne affirmant travailler pour Netinvestissement. Fort heureusement, il a eu le bon réflexe et nous a contactés. Nous avons alors pu lui confirmer qu’il s’agissait d’une tentative d’escroquerie. Nous appeler est le seul moyen à la disposition du client pour s’assurer de l’identité de son interlocuteur.

« Vous devez comprendre ce dans quoi vous investissez”

Capital : Les épargnants sont prioritairement visés. Mais comment une plateforme comme la vôtre s’assure-t-elle de proposer des investissements fiables à ses clients ?

Karl Toussaint du Wast : Pour ce qui est de Netinvestissement, 100% des solutions proposées sont passées au peigne fin par mon associé et moi-même. Les produits que nous référençons sont français à 99,9%, le 0,1% restant se limitant à des assurances vie luxembourgeoises. Nous rencontrons tous nos partenaires et nous nous assurons bien évidemment qu’ils ne font l’objet d’aucune alerte de l’AMF et de l’ACPR. Nous nous assurons également de la cohérence de l’offre, en analysant par exemple le track record de l’entreprise (ses résultats et investissements passés, ndlr) pour disposer de chiffres probants. Nous vérifions aussi la qualité du produit et que sa liquidité est bien assurée.

Nous ne proposons d’investir que dans ce que nous comprenons. Nous sommes sollicités toutes les semaines pour de nouvelles solutions d’épargne, par exemple pour investir aux Etats-Unis. Or nous ne sommes pas présents outre-Atlantique, nous n’y avons pas de salarié sur place. Sur cette base, je pars donc du principe : ‘Je ne connais pas, je n’y vais pas’ et je m’oppose automatiquement à ce type d’investissement. L’exemple récent d’une arnaque de type pyramide de Ponzi à Détroit en 2020 (qui a fait plusieurs centaines de victimes en France pour un préjudice de 50 millions de dollars, ndlr) montre que le risque est réel.

>> Notre service – Testez notre comparateur d’Assurances vie

Capital : Pour le particulier, la compréhension de son investissement doit-elle aussi être la priorité ?

Karl Toussaint du Wast : C’est évident. Il faut comprendre ce dans quoi on investit. Si vous n’avez pas compris, il faut prendre votre temps ! Encore une fois, bénéficier d’un rendement de 8%, c’est possible, mais cela ne peut être garanti. Nous avons par exemple réalisé un rendement de 100% en 2020 sur un fonds investi dans l’intelligence artificielle, mais on ne peut en aucun cas garantir ce rendement.

Et même sans parler d’arnaque, vous devez adopter les bons réflexes au moment d’investir : prendre le temps bien sûr, mais aussi ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et diversifier vos placements. Enfin, faites-vous conseiller et accompagner. Un bon conseiller ne vous fait pas payer, il vous fait gagner de l’argent.

>> A lire aussi – “Le courtier conseil en gestion de patrimoine n’est pas réservé aux plus aisés”

*Le groupe précisait dans un communiqué publié en 2020 que “Ni VINCI Immobilier, ni le Groupe VINCI, ne propose de tels placements ni ne commercialise ou n’a mandaté de tiers pour la commercialisation de biens de cette nature en France ou à l’étranger”.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.