NOS CONSEILS – Les épargnants qui détiennent déjà des obligations, dans d’anciens contrats d’assurance-vie notamment, ne sont pas forcément perdants.
Est-ce le retour des obligations ? Après plusieurs années de rendements limités, l’année 2023 devrait redonner à ces produits un attrait qu’ils avaient perdu auprès des épargnants. Dans la foulée de la hausse des taux directeurs, que les principales banques centrales relèvent pour lutter contre la très forte inflation, ces titres émis depuis le début de l’année par les États et les entreprises à la recherche de financement, retrouvent des rémunérations attrayantes. Capables même de rivaliser avec les taux des livrets réglementés – livrets A ou LDD – qui atteignent désormais 3%. À titre d’exemple, la rémunération des obligations italiennes à 10 ans dépasse actuellement les 4%.
Bien sûr, ce coup de booster ne touche que les nouveaux titres émis depuis que les taux grimpent. Mais les épargnants qui détiennent déjà des obligations, dans d’anciens contrats d’assurance-vie notamment, ne sont pas forcément perdants. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur profit de…