pourquoi il faut sérieusement s’intéresser aux ETF

pourquoi il faut sérieusement s’intéresser aux ETF

Les ETF (exchange traded funds) représentent désormais 23 % des fonds gérés à travers le monde (ici, la bourse de New York). SPENCER PLATT/Getty Images via AFP

NOS CONSEILS – Peu proposés par les conseillers financiers, qui ne sont tout simplement pas encouragés financièrement à le faire, ces produits au nom un peu barbare allient pourtant frais de gestion faibles et bonne performance sur le long terme.

Les chiffres donnent le tournis. Au cours d’une année boursière tourmentée, les ETF (pour exchange traded funds) ont attiré 750 milliards de dollars d’épargne en 2022, selon Morningstar, pour un encours global désormais proche des 10.000 milliards. Dans le même temps, les fonds traditionnels, gérés activement, ont laissé s’échapper 1280 milliards de dollars. Une énième année difficile pour la gestion active qui ne cesse de perdre des parts de marché, au profit des ETF. Ces derniers représentent désormais 23 % des fonds gérés à travers le monde, un marché dominé par trois géants américains, BlackRock (avec ses ETF iShares), Vanguard et State Street Global Advisors.

«Ce sont des produits très simples, liquides et au coût abordable, met en avant Arnaud Gihan, responsable des ETF iShares pour la France. Accessibles à tous, ils permettent au plus grand nombre de mettre un pied dans le monde de l’investissement.» S’ils attirent autant, ce n’est effectivement pas dû à un extrême raffinement de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.