Pourquoi votre facture de gaz pourrait augmenter

Pourquoi votre facture de gaz pourrait augmenter

Pourquoi votre facture de gaz pourrait augmenter

Le sujet est technique mais les conséquences pour les ménages seront bien réelles. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié, son prix repère de vente de gaz naturel pour le mois d’octobre. Ce tarif indicatif, qui est actualisé chaque mois, permet aux particuliers de se repérer sur le marché du gaz, alors que les tarifs réglementés du gaz (TRGV) ont pris fin le 30 juin dernier.

Mauvaise nouvelle pour les ménages : le prix du gaz va augmenter dès le mois prochain pour certains consommateurs. Selon la CRE, “entre septembre et octobre 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 9,21 euros/MWh”. Une hausse qui s’explique par la remontée des prix de gros du gaz après la baisse continue observée à l’été 2023. Mais la CRE note toutefois que “le niveau du prix repère moyen, soit 87,21 euros/MWh reste en dessous de celui du bouclier tarifaire qui était en vigueur au 30 juin 2023”.


À LIRE AUSSI

Gaz : les contrats à prix bloqués sont-ils un bouclier contre la fin des tarifs réglementés ?

Pour rappel, le prix repère du gaz doit permettre au consommateur de comparer les offres proposées par les différents fournisseurs d’énergie afin de choisir le contrat le plus avantageux. Cet indicateur n’a rien de contraignant, les fournisseurs n’ont pas l’obligation d’indexer leurs tarifs sur ce prix repère. “Les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions d’approvisionnement, de leurs choix commerciaux mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent”, précise la CRE.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.