NOS CONSEILS – Les SCPI ont pour atout majeur de procurer des revenus complémentaires réguliers. En prime, ce placement est relativement sûr et sans souci de gestion
Quelques milliers d’euros suffisent pour investir en immobilier grâce aux SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). Non seulement la gestion est assurée par un professionnel, mais les épargnants ont bon espoir de toucher des revenus récurrents, régulièrement compris entre 4 et 5% par an. Concrètement, les gérants de ces placements achètent des immeubles (bureaux, commerces, entrepôts…) avec l’épargne de particuliers, trouvent les locataires, gèrent les travaux et reversent aux porteurs de parts leur quote-part de loyers.
À lire aussiImmobilier: comment les SCPI parviennent-elles à si bien résister?
Si les particuliers se laissent séduire par ce produit relativement sûr, diversifié et rentable, ils ne doivent pas négliger sa fiscalité. Considérés comme des revenus fonciers, les loyers sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu, majoré des prélèvements sociaux. Par ailleurs, l’afflux de souscriptions oblige certaines SCPI à investir dans des actifs un peu moins rentables qu’auparavant. Il faut aussi savoir lesquelles privilégier. Les SCPI investissent dans…