Que vaut le nouveau label ISR attribué aux fonds?

Que vaut le nouveau label ISR attribué aux fonds?

Le label ISR semblait être bien trop facile à décrocher. Il a été refondu.
84877547/BillionPhotos.com – stock.adobe.com

NOS CONSEILS – Le label de l’investissement socialement responsable est censé permettre aux épargnants d’identifier les fonds qui privilégient les entreprises cotées aux pratiques vertueuses et durables.

Crée en 2016 à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances, le label ISR (pour «investissement socialement responsable») est censé permettre aux épargnants d’identifier les fonds (sicav, fonds communs de placement…) qui privilégient les entreprises cotées aux pratiques vertueuses et durables. Or, ce label semblait être bien trop facile à décrocher. Il a été refondu.

Quand la réforme entre-t-elle en vigueur?

À compter du 1er mars, les fonds investis en actions et en obligations, ainsi que les fonds monétaires, désireux d’être labellisés ISR, sont soumis à de nouvelles règles de certification. Ceux qui ont déjà obtenu le label français auront jusqu’au 1er janvier 2025 pour se mettre en conformité s’ils ne veulent pas le perdre. Trois sociétés de certification, l’Afnor, Ernst & Young et Deloitte, veilleront au grain.

Pourquoi une telle refonte? Sur les quelque 12.000 fonds commercialisés en France, ils étaient 1200 à avoir reçu ce label, au niveau d’exigence bien trop modeste. Et pour cause, il n’avait pas été révisé depuis…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.