NOS CONSEILS – Avec leurs rendements de plus en plus modestes, les fonds en euros ne sont plus guère attractifs. Heureusement, des alternatives existent.
Si des alternatives aux fonds en euros existent, il faut accepter de ne plus bénéficier d’une sécurité absolue ou savoir se montrer patient pour gagner en performance.
• Quels supports immobiliers privilégier?
De nombreux contrats mettent à disposition de leurs assurés des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Investis en bureaux ou en commerces, ces produits sont rentables (plus de 4 % de rendement moyen par an), mais les assureurs n’ont pas toujours de parts à proposer à la souscription. Mieux vaut aussi les conserver longtemps, ne serait-ce que pour amortir les frais d’entrée (comptez autour de 7,5 % pour un achat en assurance-vie) qui s’ajoutent aux éventuels frais du contrat.
À lire aussiFonds en euros: pourquoi et comment les assureurs dissuadent les épargnants d’investir
Les sociétés civiles immobilières (SCI) sont plus adaptées et séduisent les épargnants. Elles sont diversifiées (bureaux, commerces, entrepôts, logements…) et investissent souvent par l’intermédiaire d’autres fonds, sans détenir directement des immeubles. Cela permet à leurs gérants d’acheter ou de vendre plus rapidement, pour saisir des opportunités…