quels sont les supports les plus sûrs et rentables?

quels sont les supports les plus sûrs et rentables?

En 2022, les Français ont épargné 144,4 milliards d’euros en contrats d’assurance-vie. 105623388/Photocreo Bednarek – stock.adobe.com

NOS CONSEILS – Les contrats d’assurance-vie permettent d’investir sur de nombreux supports. Alors, quelle stratégie adopter?

Fini les années de vaches maigres. Pour la première fois depuis le milieu des années 1980, les épargnants ayant placé leurs économies sur le fonds en euros de leur assurance-vie ont vu leur rémunération progresser, parfois de 1,5 point de plus que l’année précédente. Les meilleurs fonds en euros ont ainsi rapporté plus de 2,50 % sur l’année 2022. Il y a pourtant mieux à faire pour tenter de gagner plus que l’inflation, sans prendre de risques excessifs.

1. Existe-t-il des opportunités parmi les fonds obligataires?

Oui, mais pas avec n’importe lesquels. Disparus de la circulation depuis dix ans, les fonds datés (aussi appelés fonds à échéance) font un retour en force. Leur fonctionnement est simple: le gérant achète des obligations d’entreprises et s’engage à les conserver jusqu’à leur terme. Si tout se passe bien, le fonds va ainsi percevoir chaque année les intérêts puis, à échéance, être remboursé du capital investi par chacune des entreprises financées.

Ces dernières étant désormais contraintes de verser des taux d’intérêt élevés aux investisseurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.