NOS CONSEILS – Les contrats d’assurance-vie permettent d’investir sur de nombreux supports. Alors, quelle stratégie adopter?
Fini les années de vaches maigres. Pour la première fois depuis le milieu des années 1980, les épargnants ayant placé leurs économies sur le fonds en euros de leur assurance-vie ont vu leur rémunération progresser, parfois de 1,5 point de plus que l’année précédente. Les meilleurs fonds en euros ont ainsi rapporté plus de 2,50 % sur l’année 2022. Il y a pourtant mieux à faire pour tenter de gagner plus que l’inflation, sans prendre de risques excessifs.
1. Existe-t-il des opportunités parmi les fonds obligataires?
Oui, mais pas avec n’importe lesquels. Disparus de la circulation depuis dix ans, les fonds datés (aussi appelés fonds à échéance) font un retour en force. Leur fonctionnement est simple: le gérant achète des obligations d’entreprises et s’engage à les conserver jusqu’à leur terme. Si tout se passe bien, le fonds va ainsi percevoir chaque année les intérêts puis, à échéance, être remboursé du capital investi par chacune des entreprises financées.
Ces dernières étant désormais contraintes de verser des taux d’intérêt élevés aux investisseurs…