NOS CONSEILS – La rémunération du livret A double ce mardi, à 1 %. De quoi relancer la concurrence avec d’autres produits ciblant les bas de laine des Français.
C’est un coup de pouce très attendu dans un contexte d’inflation galopante. Ce mardi, le taux du livret A passe de 0,5 % à 1 %. Une bonne nouvelle pour les 56 millions de Français qui détiennent ce placement. Avec la pandémie, les particuliers ont garni leurs bas de laine comme jamais, et le livret A en a particulièrement profité, ainsi que son petit frère, le livret de développement durable (LDDS). De 2020 à 2021, la collecte nette (dépôts moins retraits) de ces deux produits atteint plus de 54 milliards d’euros.
Cette hausse des taux n’empêchera pas les Français de perdre de l’argent. En décembre, l’inflation atteignait déjà sur un an 2,8 %. Mais elle est de nature à bousculer quelque peu la hiérarchie des placements, tout du moins pour les produits d’épargne les plus facilement mobilisables. «Le livret A, c’est un peu le taux directeur du marché de l’épargne. Il est très important, car connu de tous les épargnants», rappelle Cyril Blesson, économiste chez Pair Conseil.
À lire aussiLivret A, LDDS, LEP… Coup de pouce en vue pour les produits d’épargne réglementés
• Le livret A et…