Sicav monétaire : 5 raisons de profiter de ce placement avant la baisse des taux

Sicav monétaire : 5 raisons de profiter de ce placement avant la baisse des taux

Sicav monétaire : 5 raisons de profiter de ce placement avant la baisse des taux

Temps de lecture:

Longtemps délaissés pour leurs rendements bas, voire négatifs, les fonds monétaires ont retrouvé des couleurs avec le retour de l’inflation. Ils peuvent vous permettre de placer votre épargne à court terme à des taux attractifs pour encore plusieurs mois.

Assurance vie en fonds euros, livrets à taux boostés, comptes à terme… Nombreux sont les produits d’épargne à avoir affiché des rendements attractifs ces derniers mois, à la faveur de l’inflation et de la hausse des taux directeurs dictée par les Banques centrales (Fed, BCE). Moins connues parmi ces placements, les sociétés d’investissement à capital variable (Sicav) monétaires ont aussi retrouvé des couleurs, «après des années de rendements écrasés, voire négatifs, quand les taux directeurs étaient proches de zéro (entre 2014 et 2022, NLDR)», explique Pierre-Henri Lefebvre, banquier privé chez Swiss Life Banque Privée.

Aussi appelée «Sicav de trésorerie», une Sicav monétaire est un fonds de placement collectif investi uniquement dans des titres de créances à court terme : des obligations d’entreprises ou d’Etats (bons du trésor). Les épargnants peuvent acquérir des parts de ce fonds – via un compte-titres ou les unités de compte (UC) de leur assurance vie et plan d’épargne retraite (PER) – et recevoir, en proportion de leur investissement, des intérêts à l’échéance de la Sicav (jusqu’à 12 mois), ou avant, en cas de rachat. Dans un contexte de ralentissement de l’inflation et de baisses annoncées des taux directeurs, ce placement peut donc s’avérer intéressant si vous avez des liquidités à placer à court terme, et ce, pour au moins 5 raisons.

La suite sous cette publicité

La suite sous cette publicité

Rendement

Les Sicav monétaires profitent actuellement du rendement attractif des obligations d’Etat et d’entreprises, des titres dont la rémunération «est directement corrélée aux taux directeurs des Banques centrales», explique Pierre-Henri Lefebvre. Début mars, la Banque centrale européenne a par exemple maintenu son principal taux – le taux de dépôt – à 4%. Il est donc possible d’obtenir au maximum une rémunération du même ordre à travers une Sicav monétaire. Attention toutefois, rappelle l’Autorité des marchés financiers, à bien vérifier les éventuels frais d’entrée (négociables), de gestion annuels, ainsi que les frais propres à l’enveloppe via laquelle vous avez investi (comme les frais de gestion d’un contrat d’assurance vie). Il faut également avoir en tête la fiscalité sur les intérêts*.

Liquidité

Les obligations d’Etat et d’entreprises étant des titres cotés, les Sicav monétaire bénéficient d’une grande liquidité. Autrement dit, si vous souhaitez effectuer un rachat – c’est-à-dire céder une partie ou la totalité de vos parts – et récupérer votre capital et les intérêts, l’opération s’effectue en 24 heures ouvrées : «Si vous passez un ordre de rachat avant 10h30 le jour J, les fonds sont reversés sur votre compte-titre à J+1», détaille Pierre-Henri Lefebvre. Et alors que la durée de vie d’une Sicav monétaire est généralement d’un an, l’épargnant reste libre d’effectuer un rachat à tout moment.

La suite sous cette publicité

Sécurité

Un fonds monétaire n’est pas un placement garanti, à la différence de l’investissement dans un fonds euros. Néanmoins, en étant composé uniquement d’obligations souveraines et d’entreprises bien notées, le risque de perte en capital avec une Sicav monétaire est très limité (généralement 1/7 sur l’indicateur du risque). Cela s’explique notamment par le fait que les titres de créances négociables émis par les entreprises pour moins de 12 mois sont garantis par la Banque de France, «cette dernière réserve donc cette possibilité à des entreprises très bien notées, c’est-à-dire investment grade», résume Pierre-Henri Lefebvre.

Accessible et (presque) déplafonné

Le ticket d’entrée d’une Sicav monétaire peut être au minimum d’une centaine d’euros. Libre ensuite à l’épargnant d’acquérir autant de parts qu’il le souhaite. En sachant que ces véhicules servent aussi aux entreprises à placer leurs liquidités à court terme, les limites seront difficilement atteignables pour un particulier : «En général, les fonds monétaires sont composés de plusieurs centaines de millions d’euros», abonde Pierre-Henri Lefebvre.

La suite sous cette publicité

La suite sous cette publicité

Opportunité

Pour les épargnants en quête de rémunérations attractives pour leurs liquidités, la fenêtre des rendements intéressants risque de se refermer prochainement. La Banque centrale suisse a en effet ouvert le bal des baisses des taux directeur le 21 mars, estimant avoir remporté la bataille contre l’inflation. Une décision similaire est attendue de la part des Banques centrales américaine (Fed) et européenne (BCE) d’ici à cet été, avec à la clef, une lente érosion des rendements des produits obligataires. «Toutefois, il y aura une certaine inertie des rendements au sein des fonds monétaires, les obligations d’entreprises souscrites avant la baisse de taux auront par exemple toujours une longévité de 12 mois, et tout le portefeuille ne sera pas renouvelé entièrement d’un seul coup», souligne Pierre-Henri Lefebvre.

Ainsi, en complément d’un livret bancaire, ou si votre compte à terme arrive, justement, à son terme, acquérir des parts dans un fonds monétaire peut vous permettre de profiter de rendements attractifs pour encore plusieurs mois.

La suite sous cette publicité

*Comme un super livret ou un compte à terme, les Sicav monétaire sont fiscalisées au titre du prélèvement forfaitaire unique (PFU) : une «flat-tax» de 30% prélevée sur les intérêts, et composée de 12,8% d’impôt sur le revenu et de 17,2% de prélèvements sociaux.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.