sur quels supports investir en 2023 ?

sur quels supports investir en 2023 ?

Unités de compte ou fonds euros, lesquels choisir? Kiattisak / stock.adobe.com

NOS CONSEILS – Les contrats d’assurance-vie permettent d’investir sur de nombreux supports : unités de compte et fonds euros. Ce dernier devrait profiter de la hausse des taux. Alors, quelle stratégie adopter ?

Après une année 2021 de rattrapage, l’assurance-vie a retrouvé en 2022 son niveau de collecte d’avant la crise sanitaire. Au total, les Français ont épargné 144,4 milliards d’euros sur l’année, d’après les chiffres de France Assureurs, montrant leur intérêt pour l’assurance-vie. Ils ont délaissé un peu plus les fonds en euros dont les performances n’ont cessé de diminuer. Pour preuve, en 2022, les unités de comptes (UC) continuent leur progression au sein des portefeuilles d’assurance vie. La part des UC dans les cotisations s’est établie à 40 % sur l’année, après 39 % en 2021.

Si les unités de comptes présentent un risque de perte en capital, elles sont réputées potentiellement plus rémunératrice que les fonds euros. Ce qui explique en partie leur progression. La politique volontariste des assureurs y est également pour beaucoup. Ces dernières années, ils ont restreint l’accès aux fonds euros en imposant par exemple un pourcentage d’UC obligatoire, entre 30 et 50%.

En 2023, les rendements des fonds en euros devraient s’améliorer tandis que les marchés financiers sont actuellement à haut niveau. Dès lors, quelle stratégie faut-il adopter ?

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.