trop cher, le Pinel ne séduit plus les acheteurs

trop cher, le Pinel ne séduit plus les acheteurs

Les programmes de Pinel se concentrent désormais dans les grandes villes. STOCK ADOBE

DÉCRYPTAGE – L’avantage fiscal va être raboté l’année prochaine, mais les acheteurs, refroidis par le contexte économique, la hausse des taux et des prix, ne sont pas au rendez-vous.

Qui l’eût cru? L’avantage fiscal Pinel, star des produits de défiscalisation, ne fait plus recette auprès des acheteurs. Ces derniers, longtemps friands de ce dispositif, ont disparu des radars ces derniers mois. Les chiffres le montrent. Les ventes Pinel ont dégringolé de 21,7 % depuis janvier selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Bien plus que les biens neufs achetés au titre de la résidence principale (- 7,8 %).

Cette désaffection peut étonner. Le dispositif, tel qu’on le connaît, vit ses dernières heures. L’avantage fiscal (21 % du montant de l’achat pour un engagement locatif de 12 ans) baisse dès l’année prochaine (17,5 %, puis 14 % en 2024) et s’éteindra en 2025. Pour maintenir le taux de 21 %, les investisseurs doivent acheter un logement répondant aux critères plus exigeants du Pinel + (norme RE2020, taille des pièces, double exposition…) et donc payent le bien plus cher. «En temps normal, il devrait y avoir un rush sur ce produit. C’est toujours comme cela, au moment…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Black Friday

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.