Allez-vous être plus lourdement taxé sur votre résidence secondaire?

Allez-vous être plus lourdement taxé sur votre résidence secondaire?

4000 nouvelles communes, principalement sur les façades atlantiques et méditerranéennes, en Corse et dans les zones de montagne, vont pouvoir majorer leur taxe d’habitation. AdoneStock

DÉCRYPTAGE – La parution décret qui doit permettre à certaines communes d’augmenter de 60% la taxe d’habitation des résidences secondaires a été reportée. Mais le répit pour les propriétaires sera de courte durée.

240 euros! C’est le montant de la surtaxe d’habitation que ce couple guérandais aurait dû payer cette année. À Guérande, en Loire-Atlantique, leur taxe d’habitation de 400 euros, devait bondir à 640 euros, soit une hausse de 60%. C’est en tout cas ce que prévoyait un amendement de la loi de finance pour 2023, dans une disposition qui a fait couler beaucoup d’encre. Elle donnait la possibilité à plus de 4000 nouvelles communes, principalement sur les façades atlantiques et méditerranéennes, en Corse et dans les zones de montagne, de pouvoir majorer la taxe d’habitation pour les résidences secondaires. À l’instar de ce que pouvaient déjà faire les communes situées en zone tendue, c’est-à-dire appartenant à « une zone d’agglomération continue de plus de 50.000 habitants » où il existe un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. En 2022, 1136 communes y étaient éligibles et 255 avaient choisi d’appliquer une surtaxe sur les résidences secondaires.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.