Avec la taxe d’habitation, une puissante incitation à la construction a disparu

Avec la taxe d’habitation, une puissante incitation à la construction a disparu

Le rapport Rebsamen de 2021 notait déjà que les maires étaient désormais davantage incités à accueillir des activités qu’à construire des logements. 606526420/STORYTELLER – stock.adobe.com

La suppression de la taxe d’habitation a fait disparaître une des plus puissantes incitations des maires à accorder des permis de construire. Le sort d’une commune à l’autre peut être très variable.

«Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente, ce n’est pas le gouvernement. (…) C’est votre commune qui le décide. Et c’est un scandale quand j’entends des élus qui osent dire que c’est la faute du gouvernement.» La sortie du président de la République, il y a dix jours, n’a pas aidé à apaiser ses liens avec les maires. La querelle porte sur les raisons des augmentations de taxe foncière. Pour l’État, c’est l’incurie des équipes locales qui l’explique ; pour les élus concernés, les réformes hasardeuses menées par l’exécutif ces dernières années.

L’Association des maires de France (AMF), présidée par David Lisnard, a eu beau jeu de répondre au chef de l’État que  «tous les élus constatent que la suppression de la taxe d’habitation a profondément déstabilisé la fiscalité locale en la concentrant sur la seule taxe foncière. À aucun moment, depuis 2017, l’exécutif n’a proposé de construire un cadre renouvelé.» Quelles ont réellement été les conséquences de ces réformes, alors que les tensions…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.