baisses d’impôts, malus auto… Ces mesures qui visent les entreprises et ménages

baisses d’impôts, malus auto… Ces mesures qui visent les entreprises et ménages

DÉCRYPTAGE – Adopté par le Parlement jeudi, le projet de loi de finances 2021 contient, outre le plan de relance face à la crise du coronavirus, une série de mesures fiscales et budgétaires ciblées sur les entreprises et les ménages. Certaines auront un impact non négligeable.

■ Reconduction des mesures d’urgence

Face à la reprise active de la circulation du coronavirus depuis septembre, les différents dispositifs d’aide aux entreprises et salariés sont prolongés l’an prochain. En particulier, 11 milliards sont mobilisés pour financer l’activité partielle, 7 milliards sont consacrés au fonds de solidarité dédié aux entreprises en difficulté et un milliard est prévu pour les exonérations de cotisations sociales.

■ Baisse des impôts de production

À partir de 2021, les impôts de production baisseront de 10 milliards d’euros (sur un total de plus de 70 milliards) en vue de redonner un peu d’air aux entreprises, bien plus taxées sur la production que leurs voisines. Le texte prévoit ainsi de diminuer la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) de 7 milliards d’euros. En outre, la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et la cotisation foncière des entreprises (CFE) dues par les industriels seront divisées par deux, représentant un gain de 3,3 milliards.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.