Bercy compte récupérer 26 milliards d’euros

Bercy compte récupérer 26 milliards d’euros

Ce mécanisme de récupération des «rentes» des producteurs d’électricité s’inspire du dispositif déjà appliqué en France. 43574830/jorisvo – stock.adobe.com

ANALYSE – À l’échelle européenne, les gouvernements pourront aller plus loin s’ils le souhaitent.

À l’heure où le débat sur l’épineuse taxation des superprofits des grandes entreprises, défendue par la gauche, revient sur la table dans le cadre de l’examen du budget 2023 à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui s’y oppose farouchement, précise les plans du gouvernement en la matière.

S’il n’est pas question de parler de taxe ni de superprofits, «les énergéticiens ne peuvent pas profiter de manière indue d’une rente liée à des prix délirants, a insisté le ministre, mercredi. Il y a des prix raisonnables et, au-delà de ces prix, l’État récupérera l’argent pour aider ceux qui en ont besoin, entreprises et collectivités locales». Une manne financière qui devrait rapporter autour de 26 milliards d’euros au total l’an prochain.

Aller plus loin

En effet, comme prévu, le gouvernement présentera rapidement un amendement au budget 2023 pour traduire l’accord conclu la semaine dernière par les ministres de l’Énergie des Vingt-Sept, instaurant une «contribution européenne» des producteurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.