Alors que l’État assure qu’il n’y aura pas de hausses d’impôt, il anticipe une hausse de 17 milliards d’euros des recettes fiscales l’an prochain.
La facture aura de quoi faire sursauter les contribuables. Selon des documents publiés mardi, les impôts vont rapporter près de 350 milliards d’euros aux caisses de l’État en 2024, soit environ 17 milliards de plus qu’en 2023. À titre de comparaison, les recettes fiscales doivent passer de 330 milliards en 2022 à 332 milliards pour l’année 2023, soit une augmentation de «seulement» 2 milliards. Le bond attendu pour l’an prochain dénote ainsi avec la rengaine du gouvernement qui jure depuis des mois qu’il n’augmentera pas les impôts…
Seize milliards d’augmentation des recettes fiscales s’expliquent en partie par une croissance anticipée à 1,4% en 2024 – une prévision jugée «optimiste» par la Cour des comptes. «La règle en théorie économique veut que la croissance des recettes fiscales soit environ égale à la croissance du PIB, car une augmentation de la croissance entraîne notamment une hausse de la consommation, des salaires et des profits des entreprises», explique Raul Sampognaro, économiste…