Bercy veut généraliser la facturation électronique d’ici à 2025

Bercy veut généraliser la facturation électronique d’ici à 2025

Un amendement au budget 2021 doit détailler cette réforme majeure qui vise à lutter contre la fraude à la TVA.

Bercy veut généraliser la facturation électronique.
Bercy veut généraliser la facturation électronique. Philippe LEJEANVRE/LP2Studio – stock.adobe.com

Malgré la crise sanitaire et économique, Bercy est déterminé à poursuivre le chantier en cours de la généralisation de la facturation électronique. L’exécutif va ainsi déposer un amendement au projet de budget 2021, actuellement examiné au Parlement, pour préciser les modalités d’application de cette réforme majeure qui impose la dématérialisation des factures entre entreprises françaises d’ici à 2025.

L’objectif principal est de renforcer la lutte contre la fraude à la TVA, dont le manque à gagner pour les caisses publiques est évalué à une quinzaine de milliards d’euros par an. Assis sur la consommation, cet impôt indirect est perçu par les sociétés auprès des consommateurs puis reversé à l’État. Certaines entreprises peuvent toutefois l’empocher illégalement, via l’usage de montages parfois très complexes.

En réalité, les grands objectifs de cette réforme avaient déjà été actés dans la loi de finances pour 2020. L’amendement gouvernemental – très attendu dans le secteur privé – doit maintenant

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.