bon bilan 2019 de Tracfin

bon bilan 2019 de Tracfin

INFO LE FIGARO – Le service de renseignement de Bercy a analysé 100.000 informations suspectes, soit 25 % de plus en un an.

«Le renseignement financier est devenu un maillon essentiel dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale, la criminalité organisée et la menace terroriste», rappelle e ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.
«Le renseignement financier est devenu un maillon essentiel dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale, la criminalité organisée et la menace terroriste», rappelle e ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. NICOLAS NICOLAS MESSYASZ/SIPA/NICOLAS NICOLAS MESSYASZ/SIPA

L’affaire se déroule entre septembre 2018 et septembre 2019, lorsqu’une entreprise d’installation de fibre optique perçoit, au total, plus d’un million d’euros sur son compte bancaire de la part d’autres entreprises du secteur. Tracfin, le service de renseignement financier de Bercy, qui lutte contre le blanchiment d’argent, les fraudes et le financement du terrorisme, reçoit l’information – probablement d’une institution financière – et mène l’enquête.

Avec ces sommes, la société a procédé à plus de 680.000 euros de virement vers des particuliers dont plusieurs sont immatriculés sous le statut micro-entrepreneurs. Des versements sans justification ou convention de prestation de services. Résultat des courses? Une suspicion de fraude «au travail dissimulé et au recours abusif au régime des micro-entrepreneurs», avec transmission du dossier aux organismes sociaux.

Une hausse de 25 %

C’est l’une des 14.082 enquêtes menées en 2019 par les 175 agents de Tracfin, qui n’ont pas chômé. Le service a en effet reçu

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

Annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.