ce fichier qui met Bercy dans l’embarras

ce fichier qui met Bercy dans l’embarras

Le ministère de l’Économie et des Finances à Paris, photographié en septembre 2022. Florence Piot/Florence Piot – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – En étant ouvert à tout le monde, l’accès au registre des bénéficiaires effectifs des entreprises empiète sur la vie privée.

Aucune communication gouvernementale n’est faite en ce début d’année, lorsque l’accès, pour le grand public, au registre des bénéficiaires effectifs – ces personnes qui détiennent au moins 25 % du capital ou des droits de vote d’une entreprise – est suspendu.

Ce qui n’empêche pas, alors, certaines ONG de dénoncer une «suspension en catimini». Il faut dire que le dossier est sensible… Logé sur le site de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), ce registre permet à tout le monde d’avoir l’identité des personnes ayant des parts dans les quelque 3,2 millions de sociétés enregistrées et ce, au nom de la transparence financière.

Un intérêt légitime

Quelques semaines plus tard, le 19 janvier, la plateforme est finalement remise en service. Le ministère de l’Économie, qui se serait bien passé de cette affaire, ne manque pas, cette fois-ci, de communiquer sur le sujet, rappelant que «la France est fortement engagée dans la lutte pour la transparence des bénéficiaires effectifs des sociétés». Le ministère…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.