ces points de friction qui ont fait reculer le gouvernement sur la fiscalité

ces points de friction qui ont fait reculer le gouvernement sur la fiscalité

L’élargissement et la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ), qui devait pourtant être supprimé à partir du 1er janvier, constitue une victoire pour le secteur du bâtiment. Tiberius Gracchus – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – Carburant, logement, niches… Sur plusieurs dossiers, l’exécutif a rectifié le tir face aux pressions.

Dans la première partie du budget, passée en force mercredi par le gouvernement, chacun cherche son chat. Face aux pressions des lobbys, des fédérations, des entreprises, des collectivités, des partis, l’exécutif doit parfois rétropédaler sur certains sujets.

Dans les dernières heures qui ont précédé l’arrivée de la première ministre à la tribune de l’Assemblée pour actionner l’article 49.3, de nombreux dossiers «sur la table» ont ainsi été rangés à la hâte au fond d’un tiroir. Le bras de fer le plus spectaculaire ces derniers jours, a eu lieu entre la majorité et TotalEnergies. Au premier acte, les députés Renaissance, désireux de participer au désendettement de la France, avaient adopté en commission des finances la reconduction d’une taxe sur les profits exceptionnels des pétroliers. Une mesure considérée d’un œil bienveillant par Bercy.

Extrêmement agacé, le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné menace d’arrêter le plafonnement du litre de carburant à 1,99 euro. «Si l’État nous ajoute…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente Flash 1,99€/mois pendant 6 mois

Offre disponible jusqu’au 23 octobre. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.