cette taxe qui inquiète les compagnies aériennes

cette taxe qui inquiète les compagnies aériennes

Un avion s’approvisionne en carburant. Les compagnies aériennes redoutent de payer plus cher le kérosène à partir de l’an prochain, JAROMIR CHALABALA/Chalabala – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – Les compagnies aériennes craignent une hausse du kérosène qu’elles répercuteraient sur les prix des billets.

Le diable se cache toujours dans les détails. Prévu dans le projet de budget 2023, le renforcement des incitations fiscales pour décarboner les transports suscite de vives inquiétudes parmi les compagnies aériennes. En effet, ces dernières redoutent de payer plus cher le kérosène à partir de l’an prochain, ce qui pèserait in fine sur les consommateurs.

En cause: la taxe incitative relative à l’incorporation d’énergie renouvelable dans les transports (Tiruert) appliquée aux producteurs de carburant et qui va augmenter pour s’aligner sur les autres pays européens, selon le texte en cours d’examen à l’Assemblée nationale. «Cette progression de la Tiruert d’environ 35 % en 2023 devrait être refacturée par les producteurs de kérosène aux compagnies, avertit le délégué général de la Fédération nationale de l’aviation et des métiers (Fnam), Laurent Timsit. Pour l’ensemble du kérosène mis à bord des avions en France, cela devrait représenter une hausse de 10 à 20 millions d’euros et être répercuté…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.