NOS CONSEILS – L’Urssaf avance le crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses, dans la limite d’un plafond variant selon l’âge, et la situation familiale du contribuable
Depuis le 1er janvier 2022, les particuliers employeurs peuvent profiter immédiatement du crédit d’impôt auquel ils ont droit. Au 1er avril, les clients d’organismes de services à la personne, prestataires ou mandataires, pourront à leur tour en bénéficier. Les employeurs et clients qui perçoivent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) devront, eux, encore attendre quelques mois.
«Le temps de prendre en compte ces prestations versées par les départements dans le dispositif», explique Adrien Gauthier, responsable de la communication clients à l’Urssaf. Les parents qui font garder leurs enfants devront aussi patienter, a priori, jusqu’en 2024, afin que le dispositif intègre l’aide financière versée par la caisse d’allocations familiales.
1. En quoi consiste ce dispositif ?
Jusqu’à présent, la première année au cours de laquelle on recourt à une aide à domicile, il faut payer chaque mois le coût de cet emploi, et attendre l’été de l’année suivante pour que le fisc rembourse…